FAQ pour le corps professoral
Cette section s’adresse aux membres du corps professoral de l’Université de Moncton.
Notre équipe est heureuse de travailler avec vous afin de trouver les meilleurs outils de cours disponibles pour soutenir l’apprentissage des étudiantes et étudiants.
Vous êtes des experts dans vos domaines et nous sommes des experts en matière de recherche de matériel de cours ! Laissez-nous vous aider !
Commander vos manuels à temps via la librairie simplifie la vie des étudiantes et étudiants et les aide à obtenir leurs manuels au bon moment.
Veuillez nous envoyer un message si vous avez des questions non couvertes dans cette FAQ.
Pourquoi travailler avec la Librairie acadienne ?
Il existe de nombreuses raisons de travailler avec nous : nous rendons le processus de commande aussi fluide que possible pour vous. De plus, choisir la librairie, même lorsque vos manuels sont offerts ailleurs, profite à vos étudiantes et étudiants.
Les personnes bénéficiant de certains programmes d’aide financière ou ayant reçu des bourses spécifiques pour les manuels doivent recourir à nos services afin de profiter de leur soutien financier.
Toute la communauté étudiante utilise notre outil de recherche de manuels pour comprendre ce dont ils ont besoin pour le semestre en un seul endroit, même s’ils finissent par acheter ailleurs. Nous avons besoin de votre aide pour conserver des listes de manuels complètes et précises !
Pourquoi devrais-je choisir la librairie plutôt qu’Amazon, Chapters ou un autre magasin ?
Un grand nombre d’étudiantes et étudiants viennent à la librairie pour trouver tous les éléments dont ils ont besoin pour la session en un seul endroit, et nous souhaitons pouvoir leur offrir ce service. De plus, il est possible que les fournisseurs ne disposent pas d’un nombre suffisant d’exemplaires pour le nombre d’inscription dans votre classe, n’en proposent que quelques-uns à un prix avantageux, ou ne proposent pas la bonne édition pour votre classe. Nous pouvons collaborer avec l’éditeur pour obtenir en quantité suffisante les bons manuels pour vos étudiantes et étudiants.
Notre objectif, comme le vôtre, est la réussite des étudiantes et étudiants ; nous sommes là pour garantir que vos étudiantes et étudiants disposent de ce dont ils ont besoin pour réussir dans vos cours.
Pourquoi il faut commander si tôt ?
Beaucoup de gens se demandent pourquoi on vous demande de passer les commandes le plus tôt possible. Notre objectif est de garantir que nous avons les manuels pour la date de début de votre cours au prix le plus bas possible. Voici quelques-unes des façons dont le respect des délais de la librairie vous aide, vous, vos étudiantes et étudiants, la librairie et l’université :
- En regroupant les commandes chez certains éditeurs, nous pouvons réduire les coûts de transport.
- Nous veillons à ce que l’éditeur dispose de suffisamment de temps pour imprimer et expédier le nombre toujours croissant de manuels imprimés à la demande. Pour certains éditeurs, cela représente désormais 100 % de leurs titres. Le délai de livraison de ces manuels peut être de 4 à 6+ semaines.
- Cela nous donne le temps de travailler ensemble s’il y a des problèmes avec vos demandes de manuels telles que : il n’est plus imprimé, il a fait l’objet d’une nouvelle édition ou il est importé sur commande et peut prendre 8 à 10 semaines pour arriver.
- Les demandes de manuels scolaires à temps guident également nos décisions sur les manuels à retourner aux éditeurs des semestres précédents et ceux à conserver. Cela permet d’économiser des frais d’expédition considérables puisque nous venons peut-être de renvoyer les manuels dont vous avez besoin pour vos cours.
Si ma demande de manuels est en retard, allez-vous accélérer ma commande ?
Je n’ai pas besoin de manuel. Est-ce que j’ai besoin de vous le dire ?
Quelles informations dois-je fournir ?
Lorsque vous remplissez le formulaire de commande de cours, nous avons besoin de :
- Vos coordonnés
- Les informations de votre cours : Faculté, sigle, titre, cours régulier ou temps partiel, la session, votre ou vous groupes et combien de personnes y sont inscrites.
- Les détails du manuel : Titre, auteur(s), ISBN imprimé, ISBN numérique (si possible), éditeur, prix (si possible), s’il est obligatoire ou non, s’il a été utilisé l’an dernier, s’il est utilisé l’an prochain.
Vous pouvez toujours laisser des notes et commentaires à la fin du formulaire pour nous aider à offrir le meilleur service.
Afin de mieux vous guider, nous avons insérez des captures d’écrans du formulaire ci-dessous.
Pourquoi vous exigez l’ISBN ?
Un ISBN est un numéro de manuel standard international (International Standard Book Number). Chaque fois qu’un changement arrive dans un manuel, le numéro doit également changer.
Si un manuel est nouvelle édition, il aura un nouvel ISBN. Même chose s’il reste la même édition, mais il a maintenant une ressource en ligne liée au manuel.
Il est très important de vérifier l’ISBN lorsque vous remplissez le formulaire. Cela minimise le risque d’erreurs et le risque que nous commandions le mauvais manuel.
Quelle est la différence entre un manuel obligatoire, suggéré ou de référence ?
Nos définitions sont :
- Les manuels obligatoires sont nécessaires pour réussir le cours. Ce sont les manuels dont vos élèves ne peuvent vraiment pas se passer.
- Les manuels suggérés aident les élèves à exceller en classe.
- Les manuels de référence sont complémentaires. Ils améliorent la compréhension de vos élèves sur les sujets abordés ou qu’ils peuvent trouver intéressants.
Pourquoi ne commandez-vous pas assez de manuels pour chaque étudiant de ma classe ?
La réalité d’aujourd’hui est que la plupart des étudiantes et étudiants choisiront soit de ne pas acheter leurs manuels, soit de les acheter auprès d’une autre source. Comme tous les départements de l’Université de Moncton, la Librairie acadienne est tenue de prendre des décisions financières judicieuses pour sa clientèle. Par conséquent, nous fondons nos décisions d’achat pour chaque manuel de chaque classe sur les critères suivants :
- Il y a une analyse des ventes des sessions précédentes pour le cours, le professeur et le manuel.
- Si le manuel est obligatoire ou non.
- Depuis combien de temps le manuel est-il en circulation.
- À quelle fréquence y a-t-il une nouvelle édition du manuel.
- S’il existe d’autres éditions que les étudiantes et étudiants peuvent utiliser.
- Si nous pouvons retourner les manuels invendus ou non.
- Si le manuel est disponible en version numérique.
- Si les étudiantes et étudiants peuvent utiliser une autre version du livre.
- Le prix du manuel.
Toute information supplémentaire que vous pouvez nous fournir peut nous aider à prendre de meilleures décisions d’achat.
Pourquoi les manuels scolaires sont-ils si chers ?
J’ai changé d’avis et je souhaite utiliser un autre manuel !
Merci de nous le faire savoir au plus vite ! Envoyez un courriel à librairieacadienne@umoncton.ca.
Lorsque vous prenez cette décision, il faut prendre en compte que :
- La librairie a déjà peut-être déjà passé la commande de vos manuels originaux.
- Les étudiantes et étudiants ont acheté le manuel original et doivent maintenant le retourner pour acheter le bon manuel.
Quand est-ce que mon manuel sera disponible ?
Nous savons que les manuels mettent entre 2 et 8 semaines pour arriver après que nous avons passé la commande auprès de l’éditeur. Chaque session, nous pouvons commander plusieurs centaines de titres différents, et votre demande de manuels est traitée dans l’ordre dans lequel elle a été reçue. Certains manuels peuvent être en rupture de stock chez l'éditeur. Dans d'autres cas, leur livraison peut prendre plus de temps que prévu.
Si nous découvrons des problèmes ou des retards avec votre demande de manuels, nous vous en informerons dès que possible avec autant d’informations dont nous disposons.
Le manuel que je souhaite n’est plus disponible, que dois-je faire ?
Vous avez quelques options :
- Si le manuel est une ancienne édition, vous pouvez demander la plus récente édition.
- Vous pouvez vérifier si le manuel est toujours disponible en version numérique.
- Avec Access Copyright, vous pourriez avoir la possibilité de déposer jusqu’à 20 % du manuel sur CLIC.
Puis-je photocopier le manuel et le distribuer ?
Puis-je numériser les pages que je veux utiliser et les placer sur CLIC ?
Le déplacement de certains cours en ligne a-t-il modifié le processus de commandes ?
J’aimerais également commander un recueil de texte pour mon cours.
Je sais que mon manuel est aussi offert en version numérique, pourquoi vous ne l'affichez pas?
Je commande toujours les mêmes manuels, pourquoi dois-je quand même remplir le formulaire à chaque session ?
Il nous est impossible d'assumer que cela est le cas. De nombreuses variables expliquent pourquoi vous devez remplir le formulaire à chaque session :
- Il se pourrait qu'une nouvelle édition du manuel soit publiée.
- Le manuel pourrait être en rupture de stock ou épuisée.
- La matière que vous enseignez a pu évoluer au fil des années et ne correspond plus au contenu du manuel.
- Une autre personne pourrait prendre en charge votre cours.
- Nous passons des commandes de plusieurs centaines de manuels par session ; il nous est impossible de suivre les cours et les demandes de manière individuelle.
Je ne vois pas mon cours affiché dans votre site web ou les informations du cours sont erronés, pourquoi?
Si votre cours ne fait pas partie de la session en cours, nous affichons les informations pour la prochaine session un mois avant son début. Ainsi, début août, nous affichons les cours de la session d'automne ; début décembre, ceux de la session d'hiver ; et début avril, ceux de la session printemps-été.
Nous vérifions régulièrement les données de notre site web pour qu'elles soient conformes à celles de Maniweb. Cependant, il est possible que certaines informations ne soient pas à jour. Si vous remarquez une erreur, veuillez nous contacter.
Si le manuel de cours que vous avez commandé n'est pas associé à votre cours et que plus de trois jours ouvrables se sont écoulés depuis votre demande, contactez-nous afin que nous puissions vérifier la situation.